Medicament pour digerer : la solution pour les troubles de digestion ?

TROUBLE DE LA DIGESTION : QUEL MEDICAMENT POUR DIGERER ?

 

Medicament pour digerer : Trouble de la digestion

 

MEDICAMENT POUR DIGERER : QUE FAIRE EN CAS DE TROUBLE DE DIGESTION ?

 

Avec l’âge, les organes ont tendance à s’affaiblir et à poser de plus en plus de problèmes, qui semblent insurmontables. La digestion est un des grands soucis, avec la constipation, et parfois les deux sont liés. Il faut tout d’abord définir quel trouble de la digestion est en cause dans les gênes de la personne âgée : il y a-t-il des ballonnements, de la constipation, des brûlures d’estomac ? N’est-ce qu’un problème de passage ou une gêne récurrente ? Si pour certains patients un docteur pourrait tout simplement prescrire un médicament, d’autres personnes devraient revoir leurs habitudes, alimentaires, et sportives. Point sur le système digestif et ses ennemis.

 

Qu’appelle-t-on “trouble de la digestion” ?

 

On a tendance à trop limiter les troubles de la digestion à un problème à l’estomac. Seulement, la digestion est un long processus qui démarre déjà lorsque vous êtes en train de manger. La mastication est le commencement, puisque vous découpez vos aliments en plus petits morceaux, plus facilement ingérables, et digérables. La salive présente dans votre bouche agit sur ces morceaux, elle les humidifie et commence déjà à fragmenter leurs composants, comme le sucre et l’amidon. Est alors formée une bouillie qui peut glisser facilement dans notre œsophage afin d’atteindre notre estomac, véritable usine à digestion. C’est là que les aliments sont soumis à un traitement à base d’acide chlorhydrique et d’enzymes divers qui découpent les protéines sans relâche.

La digestion prend 3 heures, après ce délai, cette bouillie est envoyée dans les intestins. Pendant ce petit voyage, la vésicule biliaire et le pancréas apportent leurs propres modifications. La digestion des graisses est largement facilitée, et les protéines sont prêtes à être traitées. Pendant son voyage dans les intestins, la bouillie se retrouve détachée de ses nutriments, qui sont absorbés par les organes pour être envoyés directement dans le sang. Le procédé prend cette fois 8 heures. Tout ce que le corps considère comme inutile est envoyé dans le colon sous forme de selles. Diverses glandes absorbent l’eau contenu dans ces déchets afin de les déshydrater et sont alors créés des vitamines, et des gaz. Le voyage aura pris entre 20 et 48h et mobilisé près d’une dizaine d’organes différents. Les troubles peuvent se produire n’importe où, et n’importe quand.

 

Médicaments et examens des troubles digestifs

 

Le réflexe normal lorsque l’on ne se sent pas en forme, c’est d’aller voir un médecin, et c’est une bonne chose. Si les troubles semblent bénins, votre médecin pourra vous prescrire un medicament pour digerer comme le Gaviscon, l’Actapulgite, l’Adiaril, ou encore le Maalox. Si ces problèmes se reproduisent, ces médicaments sont en vente libre, et l’avis d’un pharmacien ne sera pas de trop. En fonction de votre problème, vous devez rechercher les médicaments contenant du bicarbonate de soude, des anti-acides, des anti-flatulents, des cholérétiques (aident la vésicule biliaire), des hépatotropes (aident le foie), des anti-météoriques (combattent les ballonnements) ou des cholagogues (aident l’intestin). Dans d’autres cas, ce seront des laxatifs qui pourront être prescrits.

Dans les cas les plus inquiétants, une endoscopie gastrique pourrait être nécessaire, afin d’explorer l’estomac et ses problèmes. Une manométrie peut également être utile, elle a comme principe de mesurer le fonctionnement de l’œsophage et de déterminer s’il faut prescrire des médicaments spécifiques, ou même envisager la chirurgie. Enfin, si vos troubles digestifs sont récurrents, parlez de l’ostéopathie à votre médecin, c’est une pratique proche du kinésithérapeute qui vise à libérer les tentions musculaires liées aux crampes et ballonnements.

 

Alternatives pour bien digérer : Des boissons naturelles pour remplacer les medicament pour digerer

 

Vous devez toujours avoir l’avis d’un médecin afin d’être diagnostiqué correctement, mais cela ne coûte rien d’enrichir son alimentation, et la digestion a énormément besoin de ses liquides. La règle qu’il faut absolument suivre, c’est de ne pas hésiter à avoir la main lourde sur l’eau, surtout en été. Il faut boire entre 1L et 2L d’eau par jour afin d’être bien hydraté. Cela facilite la descente des aliments dans l’estomac et dans les intestins, mais hydrate également les déchets qui se retrouvent dans le colon, et permet donc une évacuation plus facile.

Évitez si possible les jus de fruits trouvés dans le commerce, qui sont bien souvent trop sucrés, faites des jus chez vous, avec des légumes qui aident à la digestion par exemple, comme la carotte, le concombre et les épinards. Tous vos organes en bénéficieront ! Si vous connaissez des phases de constipation, optez pour l’orange ou le pruneau, mais à dose légère, puisque le risque de diarrhée reste présent. N’oubliez pas que les infusions et le café aident également à la digestion, à dose modérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *